« On est toujours moins con quand on sourit ». C’est en suivant cette idée qu’Aveque le sourire est né. Un sourire à deux versants, le sourire qu’on veut donner aux gens, et celui qu’on a aux lèvres quand on fait nos films.
Aveque le Sourire c’est une bande d’amis entre 22 et 25 ans, issus pour la plupart d’une école de commerce, qui évoluent tous ensemble, une marche après l’autre. On fait des films sur des sujets sérieux que l’on traite légèrement et avec émotion. Nous essayons de porter des messages optimistes en racontant des histoires avec le sourire (comme ça si on sort un navet on l’aime quand même). On s’efforce d’apporter de la poésie aux vies de nos personnages qui font sourire malgré eux.
Note premier court-métrage, « Je suis un emmerdeur », a remporté le prix du public au Festival Nikon 2014. On s’est ensuite lancé dans les 48 HFP la même année, à Paris. En 2016, on a remporté le prix du Meilleur Film à Dijon avec Jack la Masse, puis le prix du meilleur film à Lyon avec De silence et d’or. En 2017, on a remporté le titre de Meilleur Film dans les villes de Paris et Dijon avec Zu et Couroukoukou. Zu continue sa course en festivals et a déjà aussi remporté les prix de Meilleur Réalisateurs, Meilleur Scénario et Meilleure Actrice au festival international Filmapalooza. Il sera également projeté les 14 et 16 mai au Festival de Cannes. Négligés, notre dernier court-métrage auto-produit de 25 minutes y sera aussi projeté le 17 mai.
Maintenant, notre objectif est de trouver un producteur intéressé pour rejoindre notre tribu et produire l’un de nos prochain projets. Nous avons en magasin un long-métrage et deux court-métrage, le tout en prêt-à-produire.